Connaître et suivre régulièrement les consommations énergétiques de son entreprise s’avère particulièrement utile pour :
- anticiper et mieux comprendre les factures d’énergie : en relevant chaque mois vos compteurs, vous savez à peu près à quelle facture vous attendre ;
- relever des dysfonctionnements éventuels : surconsommation, fuite, … ;
- voir les effets des actions d’économie d’énergie que vous menez.
Il est conseillé de réaliser le relevé des compteurs (électricité, eau, gaz, factures de mazout et de bois) tous les mois, à une date fixe.
De nombreux outils existent pour effectuer le suivi des consommations. En voici 2 :
- EnergieID vous permet un suivi interactif de vos données : vous encodez vos consommations et l’application vous fournit un suivi graphique des consommations et des émissions de CO2, ainsi qu’une chronologie des événements.
- L’Union Wallonne des Entreprises a développé des tableurs de suivi pour le mazout, le gaz, l’électricité (basse ou haute tension), pour l’eau et même pour les déchets. Il s’agit de tableaux Excel dans lesquels vous encodez vos consommations. Des graphiques de suivi se tracent automatiquement. Particularité : il vous est possible d’ajouter un indicateur propre à votre activité (nombre de travailleurs, chiffre d’affaires, tonnes produites, taux d’occupation, nombre de couverts, …) pour objectiver les consommations.
Testez-les et choisissez celui qui vous convient !