L’utilisation de matériaux amiantés est aujourd’hui interdite en Belgique. Néanmoins, ce matériau a été fortement utilisé dans les bâtiments entre 1920 et 1989.
L’amiante est une roche fibreuse. Il existe 6 variétés d’amiante dont la plus courante est la chrysotile. Cette dernière apparaît généralement blanche.
L’amiante n’est pas dangereuse si le matériau est en bon état. Elle devient toxique en s’effritant, lorsque les particules se répandent dans l’air.
Les fibres d’amiante dans l’air sont inodores et invisibles. Elles passent donc inaperçues. Pourtant, les risques liés à l’amiante sont bien réels car c’est une substance cancérigène.
La Wallonie a édité une brochure pour vous aider à identifier l’amiante dans et autour de votre maison.
Télécharger la brochure Amiante
Quand faire un diagnostic amiante ?
L’inventaire amiante n’est pas encore obligatoire pour le particulier pour la vente ou la location d’un bien immobilier.
En revanche :
Si vous désirez faire des travaux et que des ouvriers seront présents dans votre habitation, un inventaire amiante destructif, c’est-à-dire que l’on est susceptible de casser des matériaux non amiantés afin de voir s’il n’y a pas de matériaux amiantés qui seraient cachés, des parties concernées par les travaux est obligatoire. Parlez-en avec votre architecte !
Si vous désirer faire des travaux sans la présence d’ouvriers dans votre habitation, un inventaire amiante destructif des parties concernées par les travaux est conseillé.
Si vous pensez que votre habitation peut contenir de l’amiante et que vous êtes inquiet pour votre santé, un inventaire amiante visuel est conseillé.
Qui contacter ?
Si vous souhaitez faire analyser des échantillons de matériaux, faites appel à un laboratoire agréé.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise agréée de désamiantage et/ou de retrait d’amiante, rendez-vous sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : les entreprises agréées de désamiantage.
Comment évacuer les déchets d’amiante non friable?
L’amiante non friable est liée physiquement à un autre matériau sous forme de plaques ondulées, d’ardoises de toiture et de façade, de gouttières et de conduits d’évacuation, de jardinières, …
Les déchets d’amiante non friable peuvent être déposés dans certains parcs à conteneurs dans des sacs conformes et en respectant certaines règles de manipulation.
En province du Luxembourg, rendez-vous sur le site d’Idelux pour découvrir la marche à suivre.