L’éclairage naturel, en plus d’être totalement gratuit, est certainement le plus agréable à l’œil. On fera donc tout pour le maximiser :
• ouvrir les stores lors que la luminosité est bonne,
• dégager l’espace des fenêtres en ne posant pas de gros bibelots et plantes sur les tablettes de fenêtres et veiller à les nettoyer régulièrement ;
• favoriser les teintes claires sur les parois des pièces de séjour car les teintes sombres obligent à éclairer 2 à 3 fois plus.
En cas de rénovation, il est judicieux
- de prévoir des coupoles et/ou des puits de lumières pour éclairer là où la lumière des fenêtres n’arrive pas : les pièces aveugles, le milieu des grandes pièces, …
- de réfléchir à la position des pièces et des ouvertures, en fonction du moment de la journée où la pièce est occupé. Ainsi, on optera pour une orientation nord pour les pièces qui nécessitent un éclairage constant et homogène, et on gardera à l’esprit que les ouvertures orientées au sud amènent le maximum de rayons solaires (et donc de chaleur) en hiver et à l’entre-saison, mais sont protégées d’un rayonnement trop fort en été car le soleil est plus haut dans le ciel. Pour cette raison, les baies en façade (fenêtres) orientées au sud sont avantageuses en ce qui concerne la chaleur, mais peuvent amener un inconfort lumineux (éblouissement ou contre-jour), car la lumière pénètre latéralement dans la pièce. Tandis qu’une coupole ou une fenêtre de toit permettent une arrivée de lumière plus homogène et moins éblouissante, mais peuvent provoquer des surchauffes en été.
Enfin, l’éclairage naturel sera pris en compte dans l’utilisation de l’éclairage artificiel. Ainsi, les appareils d’éclairage pourront être allumés ou éteints, ou bien dimmés, en fonction de l’éclairage extérieur ou intérieur. Plus d’informations via le site Energie+.